Installation de Joomla : impasse.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Installation de Joomla : impasse.

    Bonjour tout le monde,

    Je viens auprès de la communauté Joomla! après plusieurs heures de recherches et manipulations.
    Avant d'aborder spécifiquement mon problème, je voudrais vous remercier par avance de l'attention que vous y accorderez. Ma motivation est dans les chaussettes ; toute aide est donc plus que la bienvenue

    Bien. Je travaille depuis quelques semaines sur un site pour mon association.
    J'ai d'abord travaillé en local avec wamp et ce projet répondait à mes attentes.

    Etape suivante : publier mon site en ligne. Seulement, comme ce site était censé remplacer un plus ancien (et désuet), j'ai préféré supprimer radicalement toute la base de données (phpmyadmin chez ovh) ainsi que tous les répertoires contenus dans le ftp ; de manière à pouvoir démarrer sur une page blanche

    Vient ensuite l'étape ou j'ai voulu installer Joomla! 3.x à même mon nom de domaine...
    → J'ai téléchargé une version de Joomla! (3.2.7 auprès de Joomla.fr) ;
    → J'ai dézippé et transféré vers la racine de mon ftp, à l'aide de Filezilla ;
    → J'étais censé alors me rendre sur l'adresse de mon site et que l'installation démarre d'elle-même : en vain!

    Alors, la partie moins drôle, j'ai parcouru et reparcouru le web à la recherche du problème. J'ai modifié le fichier htaccess.txt pour qu'il devienne .htaccess (je suis alors passé de "404 Page not found" à "Internal server error", mais toujours over) ; j'ai créé un fichier configuration.php comme indiqué sur un autre site, mais toujours aucun résultat... J'ai même ajouté des lignes dont je ne comprenais pas la teneur, de manière à éviter sans doute des problèmes avec les versions avancées de php.

    Bref, j'aurais tellement voulu que l'installation se passe sans heurt ; or, il n'en est rien malheureusement...

    D'où le problème vient-il, selon vous?
    Encore merci pour votre aide!
    Dernière édition par deschutterj à 18/11/2014, 21h28

  • #2
    Re : Installation de Joomla : impasse.

    Bienvenue !

    Si tu as déjà créé un site en local et que tu l'as préparé pour le placer sur le serveur distant, il est totalement inutile de tenter une réinstallation en ligne pour ensuite l'écraser.

    S'il s'agit d'un serveur mutualisé OVH, le site doit être placé dans le dossier "www" dont les droits sont par défaut à 705.
    Ensuite, le site étant prêt en local, installes-y Akeeba backup, fais une sauvegarde, puis ne laisse rien dans le dossier www" distant et envoie par ftp dans ce dossier distant le fichier "jpa" ainsi que le fichier kickstart.php et son fichier de langue.

    En ce qui concerne le fichier .htaccess, il doit être modifié avec un éditeur simple comme notepad++ (ta modification a dû mal l'encoder, d'où l'erreur 500) : il faut ouvrir le fichier htaccess.txt, y ajouter la ligne "SetEnv PHP_VER 5_4" (sans les guillemets) et le renvoyer sur le serveur en écrasant celui qui s'y trouve, puis le renommer en .htaccess

    Tu pourras alors lancer "mondomaine.tld/kickstart.php pour décompresser le jpa et restaurer le site
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Installation de Joomla : impasse.

      +1 pour Robert, je n'aurais pas été plus clair

      le seul truc qui me choque, pourquoi la 3.2.7 alors que la 3.3.6 version fr est au poil
      Christophe
      http://www.webcrea.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Installation de Joomla : impasse.

        Me revoilà!

        Merci encore de vous pencher sur mes difficultés

        Alors voilà, après quelques manip's, je suis parvenu tant bien que mal à installer mon dossier sur le ftp distant via akeeba.
        Vous verrez d'ailleurs que mon site est désormais en ligne. Seulement, il est bien différent (très.... brut ) de celui que j'ai concocté et aucune autre page ne peut être atteinte, même en ces conditions, car le chemin de destination qui apparaît alors dans la barre d'adresse est totalement erroné (répétitions du nom de domaine, etc.) ... enfin, vous pourrez vous en rendre compte par vous-mêmes.
        D'ailleurs, je n'ai pas accès à mon administration > blank page :/

        Voyez-vous d'où peut provenir le problème?
        Bonne soirée!
        Dernière édition par deschutterj à 18/11/2014, 20h19

        Commentaire


        • #5
          Re : Installation de Joomla : impasse.

          L'adresse di site n'aurait-elle pas été ajoutée malencontreusement lors de la restauration Akeeba ?
          Il faut vérifier par ftp le fichier "configuration.php" et vider la variable "$live_site" si elle ne l'est pas.
          $live_site = 'lafede.be';
          doit être
          $live_site = '';
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Installation de Joomla : impasse.

            Raah! Vous êtes magiques!
            Je considère que le problème est résolu et vous reviens si un back-up ultérieur pose problème
            Merci!

            Commentaire


            • #7
              Re : Installation de Joomla : impasse.

              Bonsoir

              voila ce que je vois en admin


              le mutu d'ovh est peut etre un tres vieille version
              utilise un fichier .ovhconfig ou un .htaccess pour forcer la version de php a 5.4
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Installation de Joomla : impasse.

                Je viens de le faire et tout semble en ordre Merci!

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X